8ème ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE D’HÉRAKLION


En 1911, le Didaskalio (École pour la formation des enseignants) a été transféré dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui le 8ème École Élémentaire d’Héraklion. Il s’agissait d’un bâtiment de deux étages avec une cour qui donnait sur la rue Taxiarchou Markopoulou (précédemment appelée rue Monis Apézanon). Il a été construit pendant la période de l’occupation ottomane en Crète en 1840 et à l’époque c’était un hôpital chrétien qui appartenait à la communauté chrétienne orthodoxe. Ce bâtiment a été gravement endommagé lors du tremblement de terre catastrophique du 26 juin 1926, comme confirmé par un document de la Préfecture où l’ingénieur civil chargé de cette affaire souligne la nécessité de réparer les dégâts importants qui y ont été causés.
La première Académie Pédagogique d’Héraklion a été hébergée dans ce même endroit en 1933-34, car avec la loi 5804/1934 les Didaskalio (Écoles pour la formation des enseignants) ont été transformés en Pédagogies Académiques, car les Didaskalio ont été considérés comme insuffisants pour la formation des maîtres. Le rez-de-chaussée du bâtiment était en brique et on y trouvait le bureau des enseignants, les laboratoires de physique et de chimie ainsi que la bibliothèque. L’étage au-dessus était en pierre et il y avait cinq salles de cours, d’une superficie totale de 210 m², tandis que dans une autre salle (42 m²) était hébergée l’École Élémentaire Modèle à un niveau ou à quatre niveaux.
Pendant la période de l’occupation allemande ce bâtiment a été réquisitionné et a été utilisé comme lieu de rassemblement des prisonniers de guerre
- «En exécutant votre ordre No 63583 de l’année en cours, j’ai l’honneur de vous annoncer que, suite au bombardement aérien qui a eu lieu en mai dernier de cette même année, le bâtiment de l’Académie Pédagogique a subi des dégâts importants et par conséquence il n’a pas été possible de faire les inscriptions des étudiants et de commencer les cours à temps.
Je vous prie de bien vouloir agréer mes respectueuses salutations,
Le Directeu
MENU